Elever...


Suivi de la naissance à l'après-adoption

Nous sommes un petit élevage, nous ne souhaitons pas devenir grand et cela car  nous prenons le temps de suivre quotidiennement chaque chat et ce, jusqu'à l'après adoption si les adoptants jouent le jeu...

Nous répondons à vos questions et vous conseillons, avant, pendant et après l'adoption peu importe le motif car nous estimons que c est aussi le travail d'éleveur...Si vous avez un Easycoon à la maison, il n'y a pas de "bêtes questions", nous prendrons le temps de vous aiguiller...

 

Soins et attentions particulières

De la vigilance quotidienne au contrôle vétérinaire

Au  minimum, un chat nécessite une visite annuelle chez le vétérinaire, recevoir du vermifuge et de l'anti-puces. 

Il faut veiller a ce qu'il mange et boive correctement mais aussi ce que ces celles aient une consistance normale. Tout signe alarmant doit être pris au sérieux (celles liquides ou avec du sang, toux, yeux qui coulent, oreilles très sales).

  • Pour nos Easybabies

Nous nous assurons qu'ils grandissent bien et prennent du poids.

Si nous considérons que la maman n' a pas assez de lait pour nourrir tout les chatons correctement, nous biberonnons.

Nous faisons un relevé de poids quotidien et n'hésitons pas à donner des vitamines sous forme de pâte apétente afin de stimuler l'envie de manger du chaton.

Nous consultons le vétérinaire qui nous donne son opinion sur l'état de santé général de chaque chaton et assure les soins inclus dans l'adoption du chaton ( identification, vaccin, stérilisation et rédaction du passeport européen)

  • Pour nos reproducteurs

Chaque année, nous visitons le vétérinaire pour le rappel des vaccins mais nous testons également nos chats pour les maladies connues chez le Maine Coon.

Tout nos reproducteurs sont négatifs (hcm/pkd/pkdef/fiv/felv/sma) et les copies des tests  réalisés sur les parents seront dans le package reçu lors de l'adoption du chaton.

 

Les Easycoon sont sous la confiance des Dr Legrand et Beyens, nous recommandons vivement à nos adoptants de continuer à faire suivre nos petits chez ces vétérinaires (dans la mesure du possible).  

Je connais avec le Dr Legrand depuis l'an 2000, je n'étais encore qu'un enfant.... Mais lorsque nous avons entrepris l'élevage, le choix du vétérinaire était une certitude.

Le Dr Legrand a fait de grandes choses pour les Easycoon ( notamment pour Miracle qui lui doit la vie) mais aussi pour Marie (mon 1er chat, une européenne qui réside chez mes parents). Nous apprécions sa façon de travailler et de prendre le temps de nous expliquer les choses. Je n'ai pas de mots pour le définir,  je ne peux qu'être fière d' être si bien accompagnée...

Merci à lui et à son équipe !

 

La beauté d'un Maine Coon

  • Nous conseillons vivement à nos adoptants de brosser tout les jours un petit peu le chaton afin de le familiariser à cet activité. Regardez à brosser le ventre, en dessous des aisselles et dans le creux des pattes, les poils feront vite de gros noeuds.
  • Nous recommandons de donner un bain mensuel au chat pour qu'il s'habitue à l'eau. Il se puisse qu'un jour à la suite d'un événement, vous soyez obligé de laver votre chat. Croyez-moi qu'il est préférable que vous lui ayez appris. Il faut savoir que le Maine Coon apprécie l'eau donc n'a pas trop de mal à s'habituer au toilettage.
  • Lorsqu'ils sont en intérieur comme chez nous, nous suggérons d' épointer les griffes de votre chat (attention à ne pas aller trop loin)
  • Nous estimons qu'il faut prêter attention à bien nettoyer les yeux, les oreilles et le nez,

Des Easybabies éveillés

Nous aimons que nos chatons soient bien éveillés et vifs. Pour ce faire, nous stimulons leur sens à travers des jeux et des petites gourmandises...

Partager du temps avec nos chatons permet aussi une familiarisation plus facile et une adaptation plus rapide de nos chatons dans leur nouvelle famille.

Nous attachons beaucoup d importance et travaillons énormément la socialisation de nos chatons.

 

 Les besoins du Maine Coon

Nourriture chez les Easycoons

Adultes comme chatons sont élevés sous nos yeux attentifs et vigilants. Nous sélectionnons les meilleurs produits pour leur vie quotidienne afin de tendre vers une bonne évolution et afin de leur souhaiter leur longévité.

On se demande souvent si le Maine Coon mange beaucoup. Je dirai un peu plus qu'un chat européen mais s'il n'est pas gourmand, il ne mangera pas le double. 

  • Un chaton est sevré par sa maman au lait maternel  ou le cas contraire au biberon/seringue avec du lait maternisé.
  • Il grandi et commence à se nourrir avec des croquettes Royal Canin Mother & Babycat
  • Il s'en va en famille d'adoption vers 3-4mois lorsqu'il est totalement indépendant, nous conseillons les croquettes Royal Canin Maine Coon Kitten. 
  • A 15mois, il fini sa croissance et commence à évoluer, ses besoins changent  nous transitons vers les croquettes Royal Canin Adulte. 

Nos chats mangent des croquettes à volonté. Mais, les croquettes ne suffisent pas... Chaque jour, nous offrons de la nourriture fraiche  et humide à nos félins.

Il faut savoir qu'un chat boit très peu (et pas assez par rapport à ses besoins), lui donner de la nourriture humide l'aide à s'hydrater.

  • Nous donnons assez bien de poulet cru/cuit car c est ce que nos adultes préfèrent et nous pensons que les protéines apportées ne peuvent que favoriser la croissance et fortifier l'ossature de nos petits... 
  • Nous donnons un peu de nourriture humide mais sans exagération afin d'éviter que les celles ne soient trop mous. Nous conseillons de l'additionner à des croquettes.

Bien entendu, nous leur offrons aussi quelques friandises avec modération.Mais malgré le choix proposé par les fabricants de nourriture pour chats, nos amours ont des goûts assez sélectifs.

 

Accessoires et matériels

 

 Les chats se suffisent de peu, mais il est nécessaire de faire de bons choix lors des investissements:

- Une litière: nous recommandons d'investir dans une caisse de grande taille. Si vous prenez une litière plus petite, vous serez amené à en changer avec la croissance de votre maine coon et donc à investir et réinvestir...

- Un arbre à chats: les adoptants ont tendance à prendre un arbre très haut. Mais cela n'est pas forcément nécessaire. L'important est de comparé la taille de la base par rapport à la hauteur.  Si la base est trop petite, l'arbre sera vite déstabilisé sous le poids du chat. Favoriser les arbres de taille moyenne avec une très grande base. Tant que votre chaton est petit, il est même préférable que l'arbre ne soit pas trop grand ( si le chaton en tombe, il risquerait de se blesser).

- Les bacs pour la nourriture et l'eau: je recommande vivement les distributeurs self-service pour les croquettes ( cela évite les gamelles retournées et gaspillage). De même pour l'eau, je recommande l'achat d'une fontaine ( l'eau s encrasse moins vite, elle est filtrée et ne stagne pas).

 

N'hésitez pas à me demander conseil, je vous recommanderai des marques précises.


Aménagements

Easycoon prépare son déménagement pour fin 2017- début 2018

Nous voyons doucement la fin des travaux dans notre maison. 

Pas de panique, Easycoon ne déménage pas très loin!  Photos et adresse seront mises à jour en temps voulu.

 

En attendant, voici les installations actuelles de notre élevage situé à Sambreville.

Espace intérieur

Nos chats sont en permanence dans nos pièces de vie.

Cependant, nous avons une pièce spécialement aménagée pour eux... 

Une zone de jeu que nous utilisons aussi pour éviter les saillies non désirées.

Espace extérieur

Nous sommes convaincus que des chats peuvent parfaitement s'adapter à la vie en captivité. Cela dit, nous pensons aussi que prendre l'air procure un bienfait positif sur l'animal et sur son pelage.

Ce pourquoi nous avons aménagés un balcon afin qu'ils puissent en profiter dès que les températures le permettent.